FOUDRE Une légende en quatre saisons

Alex Hermant : Chasseur d’orages depuis 25 ans

(Alex Hermant)

Eclairs Bayonne (Alex Hermant)

foudre

Autoportrait 

Je suis spécialisé depuis vingt-cinq ans dans la prise de vues de phénomènes orageux; un professionnel de l’image et de la foudre sur le terrain mais avant tout, un inconditionnel émerveillé face

à ce qui n’a jamais cessé d’être au-delà du leurre de la connaissance académique… une étrangeté insaisissable.

Mon itinéraire est moins celui d’un « chasseur d’orages » que d’un amoureux de la lumière dont toute la quintessence se manifeste à mon sens et depuis l’enfance dans le sillon de l’éclair.

Ce qui me porte: un goût invétéré pour l’image à la fois esthétique et spectaculaire, pour les ambiances surnaturelles, la recherche permanente du phénomène extraordinaire et insolite. Et bien plus encore, l’enchantement éprouvé face à l’inconnaissable.

Je reprends ici un extrait tiré de chasseur d’orages  d’une interview.

Chasseurs d’orages: Comment est née ta passion pour la chasse aux orages, quelles sont tes motivations ?
Alex Hermant: Lorsque j’avais sept ans, mon attention a été attirée par une photo en noir et blanc de Rudel, dans l’encyclopédie Quillet, illustrant des coups de foudre d’orage caniculaire avec en premier plan des lignes électriques. Je contemplais cette image des heures durant, absolument fasciné par le phénomène. Je crois qu’à cet instant précis, ma passion est née et avec elle, l’envie irrésistible de m’y adonner. Il faut dire qu’à cette époque, j’habitais de surcroît près de Marseille sous une ligne 220 000 volts fréquemment foudroyée. Tu me demandes quelles sont mes motivations…. Je crois que selon moi, il s’agit avant toute chose de me rendre le témoin d’un phénomène naturel d’exception qui, depuis plus de quarante ans, me donne à renouveler un sentiment d’étonnement, d’émerveillement. J’y puise tout simplement le sentiment d’être à ma juste place.

C. O.: Quel est ton meilleur souvenir de chasse à l’orage ?

Alex Hermant: Il y en a plusieurs. Je me souviens tout particulièrement d’un orage (dans une forêt du sancerrois) de marais barométrique pris dans un flux local de NE basculant au NW. Généralement, ces orages sont redoutables et en effet, ce jour-là, la foudre a frappé violemment ma voiture. Ce qui était vraiment fascinant et impressionnant, fut la forte concentration de foudre le long de la petite route forestière. Au paroxysme de l’orage je n’avais plus l’impression d’être sur terre, le climat était irréel et la violence des phénomènes me donnait le sentiment de me trouver plongé en plein coeur d’un film ou d’une improbable histoire. Bien que l’épisode n’ait duré qu’un temps assez bref, il me semblait que le temps était figé ou du moins très étiré. Je l’ai vécu comme un cadeau! Depuis, tu t’en doutes, j’attends un évènement qui serait ressemblant, et je compte bien, lorsqu’il se présentera, l’inscrire sur bande vidéo!

(…) la suite 

Vous pouvez encore vous procurer son livre paru en 1999, notamment sur le site de la FNAC.

Traqueur d’orages

Alex Hermant (Auteur), Gérard Berger (Préface) – Beau livre (cartonné). Paru en 03/1999. Editeur : Nathan.

(Alex Hermant)

Eclairs Bayonne (Alex Hermant)

foudre

 

 

Nicolas Dehorter / translations David H. Pickering